Fleurs françaises : où acheter des bouquets locaux et de saison ?

Le 27 juin 2021, le Collectif de la Fleur Française organise la 1e édition de la Journée de la Fleur Française. (Crédit : Shutterstock) - © Shutterstock

Publié par Sofia Colla  |  Mis à jour le

Consommer local et de saison, l’idée progresse dans les esprits. Ne pas acheter de tomates espagnoles ou marocaines en hiver : facile. Mais quand il s’agit de fleurs, le made in France reste à la traîne… Aujourd’hui, et comme l’a rappelé Hugo Clément dans son émission “Sur le front” sur France 5 ce lundi 7 février 2022, plus de 80 % des fleurs coupées vendues en France sont en effet importées.

Elles proviennent du Kenya, d’Ethiopie, d’Afrique du Sud, de Colombie ou encore d’Equateur. Puis transitent par les Pays-Bas, plus grand marché au fleur du monde. Qui plus est, de nombreuses fleurs – notamment les roses, très prisées à l’occasion de la Saint-Valentin – sont cultivées en Afrique avec des produits dangereux et interdits en Europe. Hugo Clément a fait intervenir un laboratoire d’analyses : “107 et 111 résidus de pesticide respectivement détectés sur les bouquets de fleurs et les mains des fleuristes suivis. Et soixante-dix dans leurs urines. Les fleurs coupées qui arrivent du Kenya ou de Colombie ne sont pas contrôlées en Europe car on ne les mange pas !”

Tout cela avec un fort impact social et écologique. Alors, où et comment trouver des fleurs françaises qui n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres avant d’être vendues ?

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite