We Demain | Un média pour changer d'époque

Campus Agronova : dans la Loire, un laboratoire pour l'agriculture de demain

campus agronova vache laitière © JEREMY LEMPIN

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

À Précieux et Saint-Genest-Malifaux dans la Loire, le Campus Agronova forme la nouvelle génération d’agriculteurs. Entre agroécologie, adaptation au changement climatique et innovations techniques, l’école prépare ses élèves aux défis agricoles de demain.

Au cœur de la Loire, le Campus Agronova se distingue comme un pôle d’innovation en matière de formation agricole. Réparti sur deux sites – Précieux, en plaine du Forez, à environ 30 minutes au nord-ouest de Saint-Étienne, et Saint-Genest-Malifaux, sur les hauts plateaux du Pilat –, cet établissement public agricole accueille près de 700 élèves, de la 3ᵉ à la licence, ainsi que des adultes en reconversion. Son ambition ? Former des professionnels capables de conjuguer performance économique, durabilité environnementale et ancrage territorial.

“Nous enseignons autant la gestion technique d’une ferme que la compréhension des dynamiques territoriales et du changement climatique, résume Jean-Baptiste Auroy, directeur du Campus Agronova. Notre école fonctionne comme un écosystème en interaction avec son territoire.” Dans un contexte agricole en pleine mutation, où les agriculteurs doivent s’adapter aux enjeux environnementaux et économiques, Agronova veut former des professionnels polyvalents, capables de penser leur métier autrement. Cela passe par des méthodes pédagogiques ancrées dans la pratique, l’expérimentation et la compréhension globale du territoire.

Jean-Baptiste Auroy
Jean-Baptiste Auroy, directeur du Campus Agronova. Crédit : Jérémy Lempin / WE DEMA
Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€)J’en profite