Comprendre et s'initier aux cryptomonnaies avec 100 euros
Pour comprendre comment fonctionnent les cryptomonnaies, rien de tel que de s’y essayer. Photo : Shutterstock. - © Shutterstock
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Pour comprendre les cryptomonnaies, rien de tel que d’investir une somme, même minime, et de s’essayer à ce nouveau phénomène financier. Explications.
C’est un fait : on ne peut pas apprendre à nager ou à faire du vélo simplement en lisant un livre. Il faut pratiquer pour comprendre comment fonctionnent les cryptomonnaies. Essayer, se tromper et enfin avoir le déclic. C’est un peu la même chose pour les cryptomonnaies. Bitcoin, Ether, Solana, Terra, Doge… avec leurs noms sortis de nulle part, leur volatilité et leur réputation sulfureuse, beaucoup refusent encore de sauter le pas.
Au regard des montants faramineux déjà investis (même si le nombre de Bitcoins est limité à 21 millions d’unités par son protocole), les cryptomonnaies semblent bien parties pour rester. Reste un obstacle de taille : tout cela semble bien complexe à comprendre pour se lancer. Ce n’est pas comme avec des monnaies classiques ou des actions où il suffit de se rapprocher de sa banque pour investir. Mais cela a un atout néanmoins : nous obliger à nous immerger vraiment dans cet univers. Et donc à en comprendre tenants et les aboutissants.
- Une cryptomonnaie est une monnaie digitale qui n’appartient à aucun état et fonctionne sans tiers de confiance (sans banque).
- C’est un algorithme qui s’occupe des transferts d’argent et des transactions.
- C’est la blockchain qui sert de grand registre de propriété, sans cesse amendée par de nouvelles transactions.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue