Raphaël Domjan (SolarStratos) : “Mon projet de vol stratosphérique propulsé uniquement à l'énergie solaire vise à faire rêver les jeunes”
Raphaël Domjan avec son avion solaire SolarStratos. Crédit : SolarStratos/uptoyou.
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Son avion électrique SolarStratos, propulsé à l’énergie solaire, peut déjà voler à 5 000 mètres d’altitude. Prochaine étape : atteindre la stratosphère. Rencontre avec l’aventurier Raphaël Domjan.
Avec l’énergie solaire, est-il possible de voler jusque dans la stratosphère uniquement grâce à l’énergie solaire ? Faisant sien le rêve d’Icare, l’aventurier suisse Raphaël Domjan y croit dur comme fer et a initié il y a près de dix ans maintenant, le projet SolarStratos pour prouver la faisabilité de cette initiative pionnière. Ce défi technologique et environnemental repousse les limites de ce qui était considéré possible jusqu’à présent. En effet, atteindre une altitude de 10 000 mètres avec un avion électrique alimenté par des panneaux solaires représente un exploit inédit, à la croisée de l’aéronautique, de l’ingénierie… et du développement durable.
Au-delà de l’exploit en lui-même, SolarStratos se veut être un ambassadeur de la transition énergétique et un plaidoyer en faveur des énergies renouvelables. Grâce à des technologies de pointe, l’avion électrique solaire a été conçu pour voler dans la stratosphère, une zone de l’atmosphère encore peu explorée, en n’émettant aucune émission polluante. Ce projet ambitieux sera testé de manière grandeur nature cet été depuis l’aéroport de Sion, dans le canton du Valais. En amont de cette tentative, WE DE
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue