En Italie aussi, le ski est sur la mauvaise pente
Alors que Cortina d’Ampezzo, dans les Dolomites, accueillera les JO d’hiver en 2026, la neige se fait de plus en plus rare. Crédit : Giacomomo / iStock. - © Getty Images/iStockphoto
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Alors que les Jeux Olympiques seront organisés en Italie en 2026, quatre ans avant la France, la question du ski devient très épineuse de part et d’autre de la frontière.
70 ans après Cortina 1956 et 20 ans après Turin 2006, les Jeux olympiques d’hiver seront de retour en Italie en février 2026. Il se tiendront dans la région de Cortina d’Ampezzo, dans les Dolomites, et de Milan, en Lombardie. Quatre ans avant que ce ne soit au tour de la France d’accueillir l’événement. Comme dans l’Hexagone, avec le dérèglement climatique et l’augmentation des températures, la montagne change de visage et de couleurs. Le traditionnel blanc de l’hiver laisse de plus en plus souvent place au vert des prairies et à des sommets peu enneigés. Environ 9 % des Français partent au ski chaque année (selon le Credoc), une proportion assez similaire à l’Italie.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue