Quand la fiction rencontre la guerre : une ère nouvelle pour la stratégie militaire
Cyberdéfense, scénarios plausibles et École de guerre… comment la France met à jour sa stratégie militaire. Crédit : mikkelwilliam / iStock. - © Getty Images
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Où en est la France en termes de stratégie militaire alors que les guerres et tensions se multiplient, aussi bien via des affrontements ouverts qu’en sous-main sur le terrain numérique. Éléments de réponse avec l’aide de deux généraux.
Comment gagner la guerre avant la guerre ? De quelle façon l’armée française s’est-elle mise en ordre de bataille pour affronter les conflits actuels et futurs où la technologie joue plus que jamais un rôle de premier plan ? Comment se projeter dans les guerres futures et imaginer de nouvelles stratégies ? Pour répondre à ces questions, le Sommet Les Napoleons, dont WE DEMAIN est partenaire média, ont accueilli au siège de l’Unesco à Paris trois personnes en pointe sur le sujet.
La générale Anne-Cécile Ortemann, directrice de l’Agence du numérique de défense, a évoqué les questions cruciales de cyberdéfense et cyberguerre. Le général Philippe Pottier est venu expliquer les enjeux de l’Ecole de guerre, qu’il dirige. Et Virginie Tournay, directrice de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), a retracé son expérience au sein de la Red Team. Ce collectif d’auteur(e)s et de scénaristes de science-fiction a pour but d’imaginer les menaces pouvant directement mettre en danger la France et ses intérêts dans un futur plus ou moins proche.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue