Forum Paris Défense et Stratégie : face au chaos, l'Europe appelée à “donner force au droit”
À l’École militaire, le Forum de Paris Défense et Stratégie réunit pendant trois jours militaires, experts et acteurs civils pour décrypter les mutations de la conflictualité contemporaine. - © PDSF / ACADEM
Publié le par Florence Santrot
Trois jours de débats, plus de 4 500 participants et une même question : comment penser la guerre à l’heure de son accélération permanente ? À l’École militaire, Alice Rufo – ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants – a ouvert le Forum de Paris Défense et Stratégie avec un diagnostic sans détour sur la conflictualité contemporaine.
L’amphithéâtre Foch de l’École militaire a fait le plein en cette matinée du 24 mars 2026. À la tribune, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants, Alice Rufo, inaugure trois jours de réflexion dans le cadre du Forum de Paris pour la défense et la stratégie (PDSF), dont c’est la troisième édition cette année et dont le thème est “Souveraineté, alliances et partenariats”.
Objectif de ces rencontres : faire en sorte que la réflexion stratégique française et européenne pèse réellement dans le débat global sur les grands enjeux de sécurité et de défense. Plus de 4 500 participants et quelque 500 intervenants, venus de tous pays, sont attendus à l’École militaire. Au cours de son discours, Alice Rufo a posé d’emblée le décor : “On ne sait pas penser la guerre presque en temps réel”. D’où l’intérêt, selon elle, de ce forum qui revendique le “croisement des regards entre la société civile et le monde militaire”.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue