Découvrir  > Noël : 10 idées cadeaux (utiles) de dernière minute

Written by 19 h 52 min Découvrir • One Comment

Noël : 10 idées cadeaux (utiles) de dernière minute

En manque de temps ou d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction de WE DEMAIN arrive à la rescousse : voici 10 idées originales et éco-responsables à glisser sous le sapin.

Le 20/12/2021 par Sofia Colla
Cadeaux de Noël
10 idées de cadeaux faciles à faire au dernier moment ! (Crédit : Shutterstock)
10 idées de cadeaux faciles à faire au dernier moment ! (Crédit : Shutterstock)

1. Une brebis, un olivier ou même une vigne !

Cadeaux de Noël
(Crédit : Shutterstock)

Offrez à vos proches le parrainage d’un agriculteur grâce au crowdfarming : s’ils “adoptent” une brebis ils recevront en contrepartie du fromage ou de la laine au cours de l’année. Pour un pied de vigne quelques bouteilles de vin, mais l’on peut aussi recevoir du café, du riz, des avocats, des amandes ou encore du chocolat ! Une façon aussi de soutenir une agriculture responsable.

Pour en savoir plus, découvrez notre reportage dans la région d’Aragon, en Espagne, où il est possible de parrainer un olivier abandonné pour sauver un village.

2. Un livre ou une série à lire

Cadeaux de Noël
(Crédit : Shutterstock)

Enquête dans le monde d’Uber, découverte de la sexualité des animaux, méthode pour se lancer dans le zéro déchet en autopsiant sa poubelle, guide de voyages zéro carbone… Voici des idées de lecture variées, qui seront les bienvenues en période de confinement. Pour étonner les plus connectés, optez par exemple pour un abonnement à un “Netflix littéraire”

Et découvrez notre sélection d’ouvrages à mettre sous le sapin : Écologie, santé, entreprise… 5 livres à offrir à Noël.



3. Une gourde 

cadeaux de Noël dernière minute
(Crédit : Shutterstock)

Votre beau-frère ou votre nièce n’a pas encore la sienne ? La gourde est un objet tendance à glisser dans tous les sacs, des petits ou des grands, pour lutter contre la pollution due aux 25 millions de bouteilles d’eau jetées quotidiennement en France. Fluo ou à fleur, en verre ou en inox, on en trouve aujourd’hui pour tous les goûts.







4. Un vélo ou des accessoires

(Crédit : Shutterstock)

La crise sanitaire a eu le mérite de doper l’usage du vélo. Pour continuer sur cette lancée, offrez une petite reine ! Ceux qui ont de gros déplacements (et le budget) pourront choisir un vélo électrique, comme ce Solex aujourd’hui 100 % électrique et Made in France ou l’un des modèles de notre guide d’achat. Les plus petits budgets pourront faire plaisir avec des accessoires vélos, comme l’un de ces rangements design

À lire aussi : Noël : 10 idées cadeaux pour les amoureux du vélo

5. Un kit DIY 

(Crédit : I MAKE)

Macramé, jardinage, décoration, tricot, cosmétique, origami, travail du bois… Le confinement a encouragé le “faire soi-même”. Pour mettre le pied à l’étrier de ceux qui n’osent pas se lancer seuls, certaines entreprises commercialisent des kits DIY, comme la start-up I MAKE dont nous vous parlions dans cet article qui propose plus de 200 tutoriels et pas moins de 60 000 fournitures pour fabriquer ses propres produits dans une douzaine de domaines. 



6. Un bon pour partir en micro-aventure 

cadeaux de Noël dernière minute
(Crédit : Shutterstock)

Avec l’hiver qui arrive et le confinement, l’envie d’évasion est grande. Offrez un bon pour une micro-aventure en France : le marais poitevin à vélo, un trek dans les Calanques ou un surf-trip sur les côtes du Finistère.

Découvrez dans cet article nos 10 bons plans pour des micro-aventures en France !



7. Un kit zéro déchet pour la salle de bain

cadeaux de Noël dernière minute
(Crédit : Shutterstock)

Plutôt que d’offrir des cosmétiques classiques, craquez pour des produits de beauté zéro déchet : savon shampoing et dentifrice solides, brosse à dent à tête rechargeable, oriculi ou joli rasoir durable… Ces petites attentions feront aussi plaisir à la planète.

Les plus motivés pourront même se lancer dans la confection des produits de toilette écolos, en suivant nos recettes.



8. Une carte cadeau éthique

carte cadeau
(Crédit : Ethi’kdo)

Plus que quelques heures avant le réveillon et vous n’avez pas le temps d’aller faire du shopping ? Reste bien la solution de la carte cadeau. Mais pas n’importe laquelle ! Optez pour une carte éthique, comme Ethi’kdo qui permet d’effectuer ses achats dans une centaine de boutiques et enseignes sélectionnées pour leur démarche éco-responsable et/ou solidaire. 



9. Un abonnement à WE DEMAIN…

abonnement we demain
(Crédit : WE DEMAIN)

En dernière minute, rien de plus simple et d’utile que d’abonner vos proches… à WE DEMAIN bien sûr ! Pour deux numéros, un an ou deux ans, en version papier ou numérique… Profitez de nos offres spécial Noël !





10. …Ou à WE DEMAIN 100 % ado ! 

we demain 100 % ado
(Crédit : WE DEMAIN)

Et pour vos enfants, faites un cadeau qui donne du sens : un abonnement à WE DEMAIN 100% Ado. Le dernier numéro vient tout juste de sortir en kiosque. Un numéro consacré à la révolution animale, avec diverses solutions pour protéger la faune mondiale. Et avec une invitée spéciale : la fameuse ethnologue Jane Goodall.

Un cadeau de Noël de dernière minute qui donne les moyens d’agir et d’espérer ! 





👉 Pour plus d’inspirations, rendez-vous dans notre rubrique spéciale Noël !

Tags:

A lire aussi :