Découvrir  > Construire sa maison de rêve… dans les Sims ou Animal Crossing

Written by 11 h 41 min Découvrir, Ma maison demain

Construire sa maison de rêve… dans les Sims ou Animal Crossing

Certains jeux vidéo offrent la possibilité de décorer une maison virtuelle du sol au plafond. Une fonctionnalité qui attire l’attention des professionnels de l’architecture et du design.

Le 27/11/2020 par Pauline Vallée
Personnaliser une maison de A à Z, c'est possible dans le célèbre jeu Les Sims. Crédit : Giphy - The Sims
Personnaliser une maison de A à Z, c'est possible dans le célèbre jeu Les Sims. Crédit : Giphy - The Sims

Difficile de résumer 2020 sans mentionner, évidemment, l’épidémie de Covid-19, mais aussi, dans un registre plus léger, la sortie du jeu vidéo Animal Crossing : New Horizons.

Écoulé à plus de 22 millions d’exemplaires depuis sa sortie fin mars, la célèbre franchise Nintendo propose d’incarner un nouvel arrivant dans une île peuplée d’animaux mignons. Si le joueur ne dispose au début que d’une tente assez grande pour accueillir un sac de couchage, très vite le jeu propose d’évoluer en bâtissant, puis agrandissant, sa propre maison, à personnaliser du sol au plafond. 

À lire aussi : Animal Crossing, nouveau foyer (mignon) de la contestation

L’accent mis sur le design a entraîné une compétition féroce sur les réseaux sociaux pour déterminer qui aura le plus bel intérieur. Cuisines, buanderies et terrasses virtuelles soigneusement décorées ont envahi Twitter, Pinterest et Reddit sous le hashtag #ACNHDesign.

Toujours sur Twitter, c’est sous un autre hashtag, #showusyourbuilds, que les fans du jeu Les Sims partagent leurs créations. Le studio EA Games a même créé une plateforme dédiée pour présenter les plus belles constructions architecturales virtuelles de ses joueurs.

Architecte d’intérieur virtuel, un futur métier ?

Ces mondes virtuels sont des terrains de jeu pour les architectes et designers, qui mettent à profit leurs connaissances pour aider les joueurs à concevoir des intérieurs pratiques et esthétiques. 

Le designer américain Bobby Berk, participant de l’émission Queer Eye, s’est ainsi amusé à noter la décoration de joueurs dans Animal Crossing pendant le confinement sous le hashtag #QExAC. Désiré, un jeune architecte français, a quant à lui lancé sa chaîne YouTube sur laquelle il propose à ses abonnés de rénover leurs maisons dans les Sims 4, prodiguant au passage plusieurs conseils sur la construction et l’aménagement intérieur. 

Certaines entreprises vont même plus loin en embauchant des professionnels. C’est le cas de la société hongkongaise Yummy House, qui a proposé un CDD d’un mois pour aménager une île virtuelle dans Animal Crossing, ou de la marque anglaise Olivia’s, qui a mis en ligne en mai dernier une fiche de poste pour un “consultant en design d’intérieur virtuel”.

“Avec l’incroyable succès d’Animal Crossing: New Horizons de Nintendo, Olivia’s cherche à recruter un collectif de consultants en design d’intérieur virtuel pour fournir des conseils professionnels aux joueurs qui cherchent à améliorer l’intérieur de leurs maisons en jeu”, explique l’entreprise. Leur mission ? Évaluer la décoration des maisons virtuelles de leurs clients et éventuellement les redécorer en prenant en compte les ressources matérielles et financières disponibles dans le jeu… le tout pour un tarif minimum de 40 livres sterling de l’heure.

Décorer sa maison virtuelle… à défaut de sa vraie maison

Comment expliquer un tel engouement pour la déco virtuelle ? Pour Chris McGill, créateur du très populaire jeu Design Home, la réponse se trouve peut-être dans la baisse du taux d’accession à la propriété chez les jeunes générations. Aux États-Unis, ce taux a chuté de 20 % chez les moins de 35 ans au cours des dix dernières années. Il a en revanche légèrement progressé en France, où l’âge moyen du premier achat immobilier se situe autour de 32 ans.

Aujourd’hui, plus que jamais, les gens passent plus de temps à ‘nicher’ à la maison, et l’environnement peut faire une différence dans notre bonheur”, déclare Chris McGill au Guardian.

Les gens ne sont peut-être pas en mesure de décorer et de personnaliser leur propre maison, mais souhaitent quand même cultiver leur créativité et s’exprimer à travers la décoration intérieure.

Pour eux, ces jeux représenteraient alors leur seule opportunité de personnaliser une maison… en attendant de le faire dans la vraie vie.

Tags:

A lire aussi :

  • Quand Pierre Cardin livrait sa vision du futur à WE DEMAIN

    Découvrir

    Quand Pierre Cardin livrait sa vision du futur à WE DEMAIN

    Suite à la disparition du créateur Pierre Cardin, nous publions un entretien qu'il avait accordé à We Demain en 2013. Il avait alors 90 ans et entreprenait la construction du Palais Lumière sur la lagune de Venise. Entretien avec un visionnaire enthousiaste, dont les œuvres rayonnent des territoires de la mode à ceux de l’architecture contemporaine.
  • Proto-Habitat, la maison modulable en bois qui s’adapte à ses habitants

    Découvrir

    Proto-Habitat, la maison modulable en bois qui s’adapte à ses habitants

    Les deux architectes français Frédérique Barchelard et Flavien Menu ont conçu le Proto-Habitat, un habitat modulable et écolo, qui peut se transformer en bâtiment individuel, logement collectif, lieu de travail… au gré des besoins de ses habitants.
  • Gonflée, virtuelle, post-Covid… notre top 5 des maisons de 2020

    Ma maison demain

    Gonflée, virtuelle, post-Covid… notre top 5 des maisons de 2020

    Adaptée au télétravail, au monde post-épidémie, mais aussi nomade et ludique… Voici cinq tendances d’habitation qui ont retenu l’attention de WE DEMAIN en 2020.