Partager la publication "Une Web TV pour aider les jeunes à s’orienter"
« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 », déclarait Emmanuel Macron lors d’une allocation en octobre dernier. Comment construire son avenir dans un monde en crise et plein d’incertitudes ? Pour aider les jeunes à s’orienter, l’entreprise Myfuture, engagée dans l’égalité des chances, lance une Web TV dédiée.
Cette plateforme en ligne et gratuite propose des ateliers pour apprendre à réaliser son CV, écrire une lettre de motivation ou préparer un entretien. Mais aussi des visites virtuelles d’entreprises et des échanges en direct avec des professionnel.le.s. De quoi découvrir le métier de négociateur, de RH, le secteur du BTP ou avoir des conseils pour se lancer en tant qu’entrepreneur.
Ateliers pour découvrir de nouveaux métiers
Aux entreprises, la Web TV offre une chance de promouvoir leur activité, et d’aider les plus jeunes à trouver leur voie.
« 60 % des lycéens se sentent perdus dans leur orientation, et 1/3 des étudiants auraient fait un autre choix d’orientation »
écrit Myfuture sur son site.
À lire aussi : TOP 5 des sites pour trouver un job écolo
Pour ce faire, Myfuture collabore notamment avec la plateforme Live For Good qui organise des discussions avec de jeunes entrepreneurs et fondateurs de start-ups. Citons par exemple Chloé, co-fondatrice du projet « SAME – Still A Meal » qui propose des snacks déshydratés, ou Sophie, fondatrice du collectif de femmes « Le Collier ».
Les métiers de la construction et du BTP seront également mis à l’honneur. À l’occasion du Printemps de l’orientation organisé par la région Ile-de-France, la Web TV lance aussi un programme de découverte des métiers de 5 filières d’avenir sur le territoire francilien : l’aéronautique, les métiers d’art et de design, la mode, la sécurité ainsi que la transition numérique et la construction écologique.
Pour participer, il suffit de s’inscrire aux lives en suivant le programme. En parallèle, Myfuture a également mis en place la plateforme « Stage découverte » avec plus de 8 000 offres de stages de courte ou longue durée, pour les jeunes scolarisés (lycéens, collégiens ou étudiants) ou non.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.