Partager  > Une Web TV pour aider les jeunes à s’orienter

Written by 18 h 45 min Partager

Une Web TV pour aider les jeunes à s’orienter

La crise sanitaire complique l’insertion professionnelle des jeunes. Pour les aider à s’orienter et à trouver un emploi, l’entreprise Myfuture a lancé une Web TV gratuite. Au programme : ateliers pratiques et échanges avec des entreprises.

Le 07/04/2021 par Sofia Colla
orientation des jeunes
Grâce à la Web TV lancée par Myfuture pour l’orientation des jeunes, les inscrits pourront discuter avec des professionnels et participer à des ateliers pratiques. (Crédit : Shutterstock)
Grâce à la Web TV lancée par Myfuture pour l’orientation des jeunes, les inscrits pourront discuter avec des professionnels et participer à des ateliers pratiques. (Crédit : Shutterstock)

“C’est dur d’avoir 20 ans en 2020”, déclarait Emmanuel Macron lors d’une allocation en octobre dernier. Comment construire son avenir dans un monde en crise et plein d’incertitudes ? Pour aider les jeunes à s’orienter, l’entreprise Myfuture, engagée dans l’égalité des chances, lance une Web TV dédiée.

Cette plateforme en ligne et gratuite propose des ateliers pour apprendre à réaliser son CV, écrire une lettre de motivation ou préparer un entretien. Mais aussi des visites virtuelles d’entreprises et des échanges en direct avec des professionnel.le.s. De quoi découvrir le métier de négociateur, de RH, le secteur du BTP ou avoir des conseils pour se lancer en tant qu’entrepreneur.

Ateliers pour découvrir de nouveaux métiers

Aux entreprises, la Web TV offre une chance de promouvoir leur activité, et d’aider les plus jeunes à trouver leur voie.

“60 % des lycéens se sentent perdus dans leur orientation, et 1/3 des étudiants auraient fait un autre choix d’orientation”

écrit Myfuture sur son site. 

À lire aussi : TOP 5 des sites pour trouver un job écolo

Pour ce faire, Myfuture collabore notamment avec la plateforme Live For Good qui organise des discussions avec de jeunes entrepreneurs et fondateurs de start-ups. Citons par exemple Chloé, co-fondatrice du projet “SAME – Still A Meal” qui propose des snacks déshydratés, ou Sophie, fondatrice du collectif de femmes “Le Collier”. 

Les métiers de la construction et du BTP seront également mis à l’honneur. À l’occasion du Printemps de l’orientation organisé par la région Ile-de-France, la Web TV lance aussi un programme de découverte des métiers de 5 filières d’avenir sur le territoire francilien : l’aéronautique, les métiers d’art et de design, la mode, la sécurité ainsi que la transition numérique et la construction écologique.

Pour participer, il suffit de s’inscrire aux lives en suivant le programme. En parallèle, Myfuture a également mis en place la plateforme “Stage découverte” avec plus de 8 000 offres de stages de courte ou longue durée, pour les jeunes scolarisés (lycéens, collégiens ou étudiants) ou non. 

Tags:

A lire aussi :

  • 50 héros pour la planète à la Une de WE DEMAIN 100 % ado

    100% ado

    50 héros pour la planète à la Une de WE DEMAIN 100 % ado

    WE DEMAIN 100 % ado est de retour ! A la Une de ce 2e numéro : 50 personnalités qui s'engagent pour la planète. Sur tous les continents, de tous les âges, ils ont en commun cet intense désir de changer le monde, de le rendre plus vert, plus humain. Des rencontres qu'on espère inspirantes, accompagnées de plein d'idées pour passer à l'action.
  • Moi, Stanislas, père d’activiste climatique

    Respirer

    Moi, Stanislas, père d’activiste climatique

    Retrouvez l’article complet dans  We Demain n°27, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne J’ai rencontré Kristin Hogue lors d’une marche pour le climat l’hiver dernier à New York. J’y accompagnais Hermeline, ma fille de 13 ans, qui avait insisté pour venir manifester. Sa détermination m’avait surpris. N’était-elle pas trop jeune ? Mon épouse et moi-même n’étions …
  • Qui est Iris Duquesne, la jeune Bordelaise qui milite au côté de Greta Thunberg ?

    Respirer

    Qui est Iris Duquesne, la jeune Bordelaise qui milite au côté de Greta Thunberg ?

    Iris Duquesne est-elle la Greta Thunberg française ? À 16 ans, cette Bordelaise installée avec ses parents en Californie vient en tous cas de participer à une action inédite. Avec 15 autres jeunes, dont l’icône suédoise, elle a déposé lundi 23 septembre une plainte contre cinq Etats pour inaction face au dérèglement climatique. Depuis 2014, …