Ralentir  > OUI DEMAIN – Paul Duan : “Faire d’une innovation citoyenne le service public de demain”

Written by 21 h 56 min Ralentir, Tech-Sciences, Vidéos / Podcasts

OUI DEMAIN – Paul Duan : “Faire d’une innovation citoyenne le service public de demain”

Paul Duan, le fondateur de “Bob Emploi” et de BriserLaChaine.org contre le Covid, est l’invité de la masterclass OUI DEMAIN, animée par WE DEMAIN pour les étudiants du groupe OMNES Education. Avec pour thème : “Et si la data pouvait contribuer à créer un futur plus juste pour nos sociétés ?”

Le 17/04/2022 par Florence Santrot
Paul Duan
Data scientist, expert en IA, Paul Duan veut mettre la technologie au service de projets à impact social. DR
Data scientist, expert en IA, Paul Duan veut mettre la technologie au service de projets à impact social. DR

En 2015-2016, Paul Duan fonde Bob Emploi avec une idée en tête : faire baisser le chômage. Et pour cela, il utilise ce qu’il maîtrise le mieux : la data et les algorithmes. Depuis, ce “petit génie des data” a développé différents projets (comme BriserLaChaine.org durant le Covid). Avec toujours une même idée en tête : mettre la technologie au service de l’humain, et non l’inverse. Il était l’invité de la nouvelle masterclass OUI DEMAIN, animée par Armelle Oger pour WE DEMAIN et les étudiants du groupe OMNES Education (anciennement INSEEC U.). Avec pour thème : “Et si la data pouvait contribuer à créer un futur plus juste pour nos sociétés ?”

En France, il est l’un des pionniers dans l’utilisation des algorithmes et de la big data pour créer de l’impact social. Loin d’être un adepte du solutionnisme technologique, Paul Duan n’utilise la data, les algorithmes et l’intelligence artificielle que lorsqu’ils peuvent faire la différence. Il fa ait de la modernisation des gouvernements et l’amélioration des services publics par la technologie sa spécialité. Dernièrement, Paul Duan s’est impliqué dans la lutte contre le Covid ou, dernièrement, l’accueil de réfugiés ukrainiens.

https://youtu.be/nUy6Bs4v8gU

Créer des espaces de collaboration entre citoyens et État

Depuis peu, Paul Duan, fondateur de Bayes Impact, a lancé la création, avec l’État, d’un accélérateur à services publics citoyens. Son équipe aide à faire en sorte que de nouvelles idées citoyennes se développent en partenariat avec le gouvernement. Cela passe par des échanges d’informations, du soutien au développement mais aussi un fonds de financement.

“Aujourd’hui, plutôt que de lancer un énième projet, avec mon équipe, on a décidé de plutôt prendre du recul. Le but est d’identifier les choses qui coincent pour développer ce genre de projets. Voir comment les aider pour faire en sorte que des centaines ou des milliers de nouveaux projets à impact pour la société voient le jour”, explique Paul Duan.

Tags:

A lire aussi :