C’était en février 2013, We Demain publiait son troisième numéro, et par la même son manifeste :
Pas d’homme ou de femme providentiels
Quatre ans plus tard et à trois mois des élections, c’est un manifeste similaire que publient ce mardi 31 janvier, dans les colonnes du Monde, plusieurs personnalités dont Cyril Dion, Marion Cotillard, Nicolas Hulot, Pierre Rabhi, Matthieu Chedid, Patrick Viveret, Marie-Monique Robin, Eric Piolle, Nancy Huston, et bien d’autres.
Ensemble, ils lancent un appel aux citoyens comme aux candidats “à se mobiliser et à imaginer qu’un autre monde est possible”, comme le mentionne Le Monde.
Leurs constats ? “Il n’existe pas d’homme ou de femme providentiels” et “les responsables politiques seuls [n’ont pas] le pouvoir de transformer la société”. Les changements viendront, d’après eux, s’ils sont “portés, accompagnés, contraints parfois” par les citoyens :
“Rejoindre les millions de personnes qui se sont déjà mises au travail”
Pour les signataires, il s’agit aujourd’hui de “rejoindre les millions de personnes qui se sont déjà mises au travail”. Florilège de leurs propositions et invocations :
“Nous vous appelons à faire tout ce qui est possible dans votre quotidien, pour limiter notre impact sur la planète et les êtres humains.
Nous vous appelons à repenser votre métier : à faire ce qui vous passionne, ce pour quoi vous êtes vraiment doué et de vous servir de ce talent pour construire un monde plus juste et plus durable.
Nous vous appelons à vous regrouper, là où vous vivez, là où vous travaillez, pour porter des projets d’avenir, pour réunir ceux qui sont séparés, pour aider ceux qui sont les plus fragiles.
Nous vous appelons à vous mobiliser pour vous opposer aux lois qui exploitent la nature ou les êtres humains, pour porter de nouvelles idées jusque dans les sphères politiques.
Nous vous appelons à soutenir ceux qui portent déjà ces idées dans le champ politique, économique ou associatif.
Nous appelons les candidats partageant ces idées à se rassembler et à porter ensemble un projet pour transformer la France et l’Europe.
Nous vous appelons à rêver qu’un autre monde est possible. Et à vous unir pour concrétiser ce rêve.”
À LIRE AUSSI : MANIFESTE POUR DEMAIN