Le camion Mokiroule, une librairie ambulante en Ardèche

Mokiroule

Publié par Armelle Oger  |  Mis à jour le

🚌 A bord d’un camion, d’une camionnette, d’un bus réaménagés, ils sillonnent les chemins de campagne des territoires désertés par les commerces, la culture et surtout les services publics.

📚 Nous avons rencontré ces nouveaux itinérants qui transforment le quotidien de ceux qui vivent au coeur de la « diagonale du vide ». Comme Pascale Girard, la libraire qui, chaque semaine au volant de son camion Mokiroule, fait la tournée d’une dizaine de communes  ardéchoises.

🎤 « Si je me suis installée il y a 25 ans en Ardèche, ce n’est pas pour y vivre enterrée ! », explique, en riant, cette jeune femme solaire dévoreuse de  livres. « Et dans mon village de St-Laurent-du-Pape comme dans les communes environnantes, il y a une énorme aspiration à la culture. Si cette dernière ne vient pas à nous c’est à nous de  la faire passer malgré tout ! »

🤓 D’ou son projet de librairie mobile, monté il y a huit ans. Chaque semaine, on fait la queue, tous âges confondus devant le  bibliobus coloré de Pascale qui propose, à l’achat ou à la commande, romans, essais, guides, BD et coups de cœur littéraires personnels.

😍 Autre projet de celle qui ne conçoit pas « de faire un métier qui ne contribue pas à changer, même un tout petit peu, la vie des gens  » : l’organisation d’ateliers philo pour enfants et ados. Et elle est déjà débordée de demandes…