Panacée : la révolution numérique contre les inégalités en santé
Créer un bien commun numérique pour lutter contre le cancer du poumon, tel est le défi dans lequel s’est lancé LLL avec Panacée. Crédit : ANIR EL KHADAJI / stock.adobe.com. - © ANIR EL KHADAJI - stock.adobe.com
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Avec Panacée, le Liberté Living Lab s’attaque aux inégalités d’accès aux innovations thérapeutiques. Première application de cette initiative numérique : transformer le parcours de soin des patients atteints de cancer bronchique.
Imaginez un monde où chaque patient, indépendamment de son lieu de résidence ou de ses moyens financiers, a accès aux mêmes opportunités thérapeutiques. Un monde où la technologie devient un levier pour réduire les disparités et inégalités en matière de santé. C’est précisément la vision que porte l’association Liberté Living Lab (LLL) avec le lancement de Panacée, une plateforme numérique innovante dédiée à la lutte contre le cancer du poumon. Cette initiative, qui s’appuie sur une intelligence artificielle de pointe et une approche collaborative, pourrait bien révolutionner l’accès aux soins et transformer le parcours des patients.
La maladie ciblée dans un premier temps par Panacée est un défi majeur de santé publique. Premier responsable de la mortalité par cancer dans le monde, le cancer bronchique touche des millions de personnes, souvent confrontées à des inégalités criantes en matière d’accès aux traitements. En France, il est responsable d’environ 30 000 décès chaque année. C’est la première cause de mortalité par tumeur maligne dans l’Hexagone. Malgré les avancées des thérapies ciblées, de nombreux patients se voient privés de ces innovations, faute d’informations ou de ressources adéquates. C’est pour répondre à ce besoin urgent que Panacée a été conçue, offrant une solution numérique qui promet de démocratiser l’accès aux soins les plus avancés.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue