Un écrin vert Notre-Dame de Paris

Cathédrale Notre-Dame de Paris entourée d'arbres sous un ciel bleu. Dans la foulée de la rénovation du bâtiment, les abords de Notre-Dame de Paris vont se verdir. - © Studio Alma

Publié le par Josée Blanc Lapierre

2021. Notre-Dame de Paris est encore sous les échafaudages et une forêt de grues de chantier. Alors que ces travaux hors normes doivent effacer le traumatisme de l'incendie du 19 avril 2019, la ville de Paris se lance un nouveau défi. Installer la cathédrale ressuscitée dans "un écrin" à la hauteur de l'émotion qu'elle suscite auprès de ses 12 millions de visiteurs annuels. Urbanistes, architectes et paysagistes du monde entier se mettent au travail, un jury présidé par Anne Hidalgo, maire de Paris, choisira le meilleur d'entre eux. Un an après, sur trente-neuf équipes candidates, quatre sont présélectionnées. Parmi elles, celle de Franck Boutté(1), Grand Prix de l'urbanisme 2022 :"J'avais très envie de gagner ce concours."

Un vrai challenge face aux plus grandes stars de la profession. Sous les ors de la grande salle de la mairie de Paris et devant une assemblée intimidante (experts, membres du diocèse, défenseurs du patrimoine, associations), l'ingénieur urbaniste doit présenter son projet. Son temps de parole est compté : trois minutes seulement pour convaincre que son ambition est de faire entrer Notre-Dame dans la transition écologique : "En 2050, Paris aura le climat de Séville, en 2100 celui de Tanger ; il faut anticiper les conditions du climat de demain et aménager les abords de Notre-Dame en conséquence." C'est gagné.

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite

Sujets associés