Planète

Défi anti-pollution : des surfeurs recyclent des bouteilles en briques de construction

I Publié le 2 Mai 2017

Aux Philippines, des surfeurs remplissent des bouteilles plastique vides de petits déchets pour les transformer en matériaux de construction à bas coût. Trois auberges de jeunesse ont déjà été édifiées grâce à ce matériau recyclé.


(Crédit : The Plastic Solution)
(Crédit : The Plastic Solution)
Et un défi de plus sur les réseaux sociaux. Son nom ? Le #StuffitChallenge. Sa particularité ? Il est utile.

Lancé en août 2016 par les surfeurs philippins du mouvement The Plastic Solution, ce défi consiste à remplir des bouteilles plastiques de déchets non biodégradables tels que de pailles, des mégots de cigarettes, des emballages alimentaires... pour éviter que ceux-ci ne terminent dans les océans.

Transformées en briques de construction, ces bouteilles servent à bâtir des murs à un coût abordable. L’ensemble pouvant être assemblé avec un mortier, par exemple.

Une douche fabriquée avec les bouteille du #StuffitChallenge (Crédit : The Circle Hostel)
Une douche fabriquée avec les bouteille du #StuffitChallenge (Crédit : The Circle Hostel)
"Nous aimons la mer […] C’est notre terrain de jeu, nous voulons le maintenir propre", explique Rafael Dioniso à Al Jazeera. Surfeur, il est aussi co-fondateur de la chaine d'auberges de jeunesse The Circle Hostel. Celle-ci compte trois établissements aux Philippines, dont certains murs d'enceinte, mais aussi des douches, ont été construits avec les fameuses briques.

Au-delà de la dimension écologique de ces constructions, le défi vise aussi à sensibiliser la population sur la question du plastique. Selon une étude publiée dans la revue Science en 2015, les Philippines figurent parmi les pays qui en rejettent le plus dans l’océan.

Dans un commentaire sur Instagram, Mina Bee, une participante au #StuffitChallenge, explique : "Ce défi m’a permis de réaliser que les plastique se trouve dans à peu près tout ce que nous achetons. Même de simples emballages ou des gobelets en carton, qui semblent à première vue inoffensifs, sont la plupart du temps doublés de plastique."

Avec cette action, les fondateurs de The Plastic Solution espèrent encourager les Philippins à adopter des comportements plus durables, en réduisant l'usage qu'ils font du plastique.

Capture d'écran du post Instagram d'une participante au #StuffitChallenge (Crédit : Mina Bee)
Capture d'écran du post Instagram d'une participante au #StuffitChallenge (Crédit : Mina Bee)

  n
 













Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles



wedemain.fr sur votre mobile