Découvrir  > Cinéma : 4 festivals à découvrir en ligne

Written by 14 h 40 min Découvrir

Cinéma : 4 festivals à découvrir en ligne

Confrontés à la crise sanitaire, des festivals de cinéma se réinventent. Premiers Plans à Angers, le Festival du film fantastique de Gérardmer ou Sundance aux Etats-Unis se reportent en ligne, avec de nombreuses nouveautés à découvrir.

Le 29/01/2021 par Sofia Colla
festivals cinéma
4 festivals de cinéma en ligne pour découvrir des courts et des longs métrages inédits. (Crédit : Shutterstock)
4 festivals de cinéma en ligne pour découvrir des courts et des longs métrages inédits. (Crédit : Shutterstock)

À force de confinements et couvre-feux, vous avez fait le tour de votre catalogue Netflix ? Pour découvrir des nouveautés cinématographiques, profitez des festivals 100 % en ligne, parfois gratuits. Sortez le tapis rouge, votre plus belle tenue et installez-vous confortablement dans votre canapé !

Jusqu’à la fin du week-end, les fans de films d’horreur vont pouvoir profiter de la 28e édition du Festival de Cinéma Fantastique de Gérardmer, le plus important dans le domaine en Europe. Le festival propose l’achat de tickets à l’unité ou de forfaits pour visionner plusieurs films. Échange de corps, spiritisme, vampires… Une cinquantaine de films sont programmés, dont douze en compétition officielle. Des lives Instagram sont aussi organisés avec des réalisateurs du monde entier. 

Du 27 au 31 janvier. 

Ce festival, dédié aux premiers films, propose sa sélection gratuitement sur trois plateformes : La Vingt-cinquième heure, la Cinetek et Festival Scope Pro. 

“Tous les cinémas sont fermés et on essaye de faire le lien, de tenir le coup, d’inventer une forme et de permettre aux spectateurs de rester en contact avec le cinéma. On a très peur de la désertion vers les plateformes, de l’oubli de la beauté du cinéma. C’est important que ce cinéma tienne”, commente Pierre Salvadori, réalisateur et président du jury à BFMTV.

Du 25 au 31 janvier

Si la 32e édition se termine le 31 janvier, le festival propose de découvrir des réprospectives jusqu’au 24 février. 

Pour sa 43e édition, le festival du court-métrage se déroulera lui aussi sur le web. Pour découvrir les 8 300 oeuvres proposées, il suffit d’acheter un pass, au tarif de 12 euros. Visiblement, l’actualité a inspiré les auteurs. Parmi les films sélectionnés, deux se passent pendant la période de confinement. 

“Dans la sélection internationale, beaucoup de films sont bien le reflet de notre monde d’aujourd’hui : #MeToo, l’attentat au Liban, la pandémie… Cela a vraiment inspiré les réalisateurs, par exemple Confiné dehors, sur le sort des SDF depuis le confinement, de Julien Goudichaud”, explique Tim Redford, délégué général du festival, à RFI

Du 29 janvier au 6 février

Les films primés pourront être visionnés jusqu’au 13 février. 

Ce festival américain lancé dans les années 1980, l’un des plus importants pour le cinéma indépendant, se déroule lui aussi de manière virtuelle. Commencée jeudi 29 janvier, une exposition en réalité virtuelle est proposée aux cinéphiles du monde entier pour retrouver l’ambiance de l’évènement. Bar, salles de cinéma… Il est possible de se balader dans ce festival virtuel avec son avatar et de discuter avec d’autres visiteurs. Cinq films seront aussi “projetés” en réalité virtuelle. Et si vous n’avez pas de casque de VR, la plateforme est disponible directement depuis son ordinateur.

Du 29 janvier au 3 février 

Tags:

A lire aussi :