Partager  > 10 cadeaux de Noël pour amoureux de la nature et de la biodiversité

Written by 22 h 46 min Partager • 3 Comments

10 cadeaux de Noël pour amoureux de la nature et de la biodiversité

En quête de cadeaux de Noël qui ont du sens ? Jeux, graines, livres, expériences… Voici des idées de présents ludiques et originaux pour amoureux de la nature et de la biodiversité.

Le 17/11/2021 par Alice Pouyat
Offrir un hôtel à insectes, une bonne façon de protéger la biodiversité dans son jardin.
Offrir un hôtel à insectes à construire, une bonne façon de protéger la biodiversité au jardin. (Crédit : Mon petit coin vert)
Offrir un hôtel à insectes à construire, une bonne façon de protéger la biodiversité au jardin. (Crédit : Mon petit coin vert)

Ce n’est plus un secret, une sixième extinction de masse est en cours. En 50 ans, 70 % des vertébrés ont disparu dans le monde. Et 19 % des espèces françaises sont menacées. Voici donc une sélection de cadeaux de Noël pour amoureux de la nature. Ou pour sensibiliser petits et grands à la défense de la biodiversité.

1. Offrir un bout de forêt

Et si, cette année, vous posiez sous le sapin… un vrai sapin ? Plusieurs entreprises proposent aujourd’hui d’offrir des arbres. C’est le cas de la start-up bretonne EcoTree, certifiée B Corp, qui a pour but d’entretenir les massifs forestiers et leur biodiversité. Le principe : vous choisissez un arbre à planter dans une forêt française gérée durablement, parmi diverses essences. EcoTree assure sa gestion sylvicole, en s’engageant à favoriser la biodiversité locale. Pendant ce temps, le propriétaire peut suivre sa croissance et même lui rendre visite. Enfin, quelques années plus tard (10 à 90 ans selon les espèces), il touche le produit de son exploitation (le gain peut être assez important si l’on est patient). D’une certaine façon, ces cadeaux sont donc des placements écologiques ! 

Prix : de 15 euros pour un séquoia dans le Morbihan à 443 euros le Pack forestier de 30 arbres.

2. Epopia, un jeux d’aventure pour devenir directeur d’une réserve naturelle 

L’entreprise strasbourgeoise Epopia a développé des box postales interactives, qui encouragent les enfants à lire et écrire, en s’immergeant dans des univers dont ils sont les héros. Avec la box ”Ma Réserve naturelle”, l’enfant (de 5-10 ans) est nommé directeur d’un vaste parc animalier. Il reçoit par la poste une enveloppe avec le début de l’histoire. À son tour ensuite d’écrire des courriers pour la faire avancer. L’occasion de découvrir des animaux rares, la fragilité des écosystèmes. Et d’encourager l’enfant à prendre des décisions pour aider les animaux du parc. 

Prix : à partir de 14,90 euros.

3. Cadeaux militants : parrainer une ruche

Pesticides, dérèglement climatiques… Les abeilles sont de plus en plus menacées. La récolte de miel 2021 sera même divisée par deux par rapport à celle de 2020. Pour participer à la sauvegarde de ces précieux pollinisateurs, on peut offrir le parrainage d’une ruche, par exemple via Un Toit Pour Les Abeilles, chez des apiculteurs en difficulté. Les parrains peuvent venir visiter leurs abeilles pour comprendre leur rôle. Ils reçoivent des pots de miel et des informations toute l’année sur leurs protégées.

Autre idée : offrir un “dorlotoir d’abeilles” solitaires (qui ne piquent pas). Cette maisonnette en bois à mettre sur son balcon ou dans son jardin est creusée de petits tubes comportant des cocons qui naîtront au printemps, avant de partir polliniser les alentours, et de pondre à nouveaux des cocons dans les tubes.

Prix : Parrainage à partir de 4,90 euros par mois (pendant un an)
Dorlotoir à partir de 5,90 euros par mois (pendant un an).

À LIRE AUSSI : Dix solutions simples pour sauver les abeilles, espèce en voie d’extinction

4. Une box de graines mellifères

ladybug on purple petaled flowers

Dans la série des box de jardinage, voici la “Bee Love” : un coffret qui contient sept sortes de graines de plantes mellifères et biologiques : coriandre, bourrache, échinacée, bleuet… Des cadeaux qui attirent les pollinisateurs – abeilles, papillons, coccinelles, bourdons… – et qui “offrent donc le couvert à la biodiversité”. Le coffret est accompagné d’étiquettes en bois et d’un guide de culture.

Prix : 25 euros

5. Un jeu de cartes pour protéger les récifs coralliens de la pollution 

Voici un jeu de cartes fabriqué en France vendu par le WWF. Son héros, Ziran parcourt le monde avec pour mission de préserver les récifs coralliens des dangers qui les guettent, marées noires ou pollution. Les joueurs sont invités à relever le défi avec lui.
Prix : 14,90 euros

Dans le même esprit, on aime tous les jeux BioViva, eux aussi made in France, qui sensibilisent à la beauté de la nature et au respect de la planète, avec succès. Notamment les jeux de cartes et de plateau “Défis nature”, qui font partie des plus grosses ventes de jouets en France. 
Prix : à partir de 8 euros

À LIRE AUSSI : Noël : 10 jouets made in France à glisser sous le sapin

6. Construire une mangeoire pour oiseaux ou un hôtel à insectes

On peut bien sûr acheter une mangeoire à oiseaux. On peut aussi la fabriquer. De nombreux tutos existent sur internet et des kits sont commercialisés pour construire et décorer la sienne. Une façon de donner un coup de pouce aux petits oiseaux qui ne migrent pas et qui peinent à trouver à manger en hiver, de les observer et d’apprendre à les connaître. Altermundi propose par exemple un kit, assorti de graines ; Nature et découvertes un kit en bois.

Dans le même esprit, on peut aussi choisir comme cadeaux un hôtel à insectes, ou un kit pour en construire un, par exemple chez Mon petit coin vert

Prix : autour de 20 euros la mangeoire, 30 euros l’hôtel à insecte.

À LIRE AUSSI : Dix bons gestes pour préserver la biodiversité dans son jardin

7. Une valisette de botaniste ou de vétérinaire 

Dans la série des jeux éducatifs, voici des valisettes très pédagogiques. Certaines contiennent du matériel pour que les explorateurs en herbe découvrent les secrets de la nature et des plantes : loupe, boîte à trésors, presse à fleurs pour commencer un herbier, carnet d’observations…
Prix : 39,95 euros chez Nature et découvertes 
NB: Ce kit peut aussi être composé soi-même, en achetant ou fabriquant les éléments séparément.

Autre idée pour sensibiliser au soin des animaux : une mallette de vétérinaire, comme celle de la marque française Amulette. Soit plus de 60 accessoires, guides de médecine, ordonnances, stéthoscope, pansements, seringues pour les vaccins…
Prix : 29,90 euros

8. Cadeaux expérience : un micro-aventure

Plutôt qu’un cadeau vite jeté, offrez une expérience qui fait du bien. De nombreuses entreprises, comme Choliwé, proposent aujourd’hui des micro-aventures, partout en France, à pied, à vélo ou en train. Nous vous en parlions dans cet article. L’occasion de se dépenser en (re)découvrant la beauté des paysages français. “On protège ce que l’on aime et l’on aime ce que l’on connait“, disait le commandant Cousteau.

9. Guide pour jeune explorateur

De nombreux livres ludiques encouragent également les enfants à se reconnecter à la nature. Par exemple ces 50 aventures dans la nature, qui lance aux enfants autant de petits défis à réaliser en extérieur. Ou ce Manuel du jeune aventurier. Clair et joliment illustré, il donne une mine d’informations, d’idées et d’astuces pour découvrir tous les trésors de la nature. Construire une cabane, aménager un camp dans une forêt, ou encore reconnaître les empreintes d’animaux.

Prix : 14,90 euros

10. Offrir WE DEMAIN ou WE DEMAIN 100 % ado !

Dans chaque numéro de la revue, retrouvez des enquêtes, des reportages, des idées pour passer à l’action et défendre la biodiversité. Sachez aussi que le prochain numéro de WE DEMAIN 100 % ado, le magazine de la Génération Greta, qui sort en décembre, fera lui aussi la part belle à la défense de la biodiversité… Une bonne raison d’offrir un abonnement dès à présent !

Tags:

Notre dossier spécial COP26 :