Ralentir  > Noël : 10 jouets made in France à glisser sous le sapin

Written by 22 h 15 min Ralentir • 2 Comments

Noël : 10 jouets made in France à glisser sous le sapin

Loisirs créatifs, jouets en bois, jeux de cartes, poupées, puzzles, chasse au trésor… Cette année, remplissez la hotte du Père Noël avec notre sélection de jouets made in France.

Le 10/11/2021 par Alice Pouyat
Dans la série des jouets made in France, cette peluche bretonne de de Maïlou Tradition est fabriquée en Bretagne.
Dans la série des jouets made in France, cette peluche bretonne de Maïlou Tradition est fabriquée en Bretagne.
Dans la série des jouets made in France, cette peluche bretonne de Maïlou Tradition est fabriquée en Bretagne.

Offrir des jouets fabriqués en Chine… par des enfants ? L’idée ne fait pas forcément rêver. Cette année, on s’y prend donc un peu à l’avance pour dénicher des cadeaux made in France à déposer sous le sapin de Noël.

Bonne nouvelle, le secteur reprend quelques couleurs. “Le monde du jouet a subi une forte désindustrialisation“, rappelle Fabienne Delahaye, présidente du Salon du made in France qui se tient du 11 au 14 novembre. Mais le made in France revient doucement dans le jeu. Les ventes ont progressé de 10 % entre 2020 et 2021, selon le cabinet NPD Group. Les marques françaises représentent donc aujourd’hui 14 % du chiffre d’affaire du secteur. Encore peu, mais plus que les 8 % enregistrés il y a quatre ans. Les exportations sont aussi en hausse de 5 %.

“Les jouets français incarnent des valeurs et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs en termes d’économie durable”, analyse Frédérique Tutt, experte du marché du jouet du cabinet NPD Group.

“Bien sûr les jouets français peuvent être un peu plus chers, mais les contrôles aléatoires sur les importations montrent régulièrement un non-respect des norme sanitaires“, rappelle Fabienne Delahaye. Acheter français est donc à la fois une bonne façon de soutenir l’emploi local et de s’assurer de la bonne qualité des présents achetés.

Sur ce, voici une dizaine d’idées de jeux et jouets made in France, et accessibles, à poser au pied du sapin.

1. Les moulages à peindre Mako

Première belle histoire française : Mako, et ses fameux moulages en plâtre à peindre. Une mère de famille nantaise a relancé en 2014 l’activité de cette entreprise qui avait périclité dans les années 1980. La voilà de retour en France avec succès. Le plâtre vient désormais de Carpentras, les pinceaux et la peinture d’Ile-de-France. L’assemblage se fait en Dordogne.

Prix : de 20 à 30 euros.

2. De belles histoires à écouter

Autre exemple de relocalisation réussie : “Ma fabrique à histoires” de Lunii. Ce boitier qui permet aux enfants d’écouter quelques 250 histoires, sans être devant les écrans, était le jouet le plus vendu en France en 2020. Forte de ce succès, la marque a décidé de relocaliser sa production, faite en Chine, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Plus de 2 000 boites y sont fabriquées par jour.

Et le prix de vente n’a pas augmenté. : 59 euros.

À LIRE AUSSI : Zéro déchet, d’occasion, à louer… Des jouets éthiques à glisser sous le sapin

3. Les jeux de cartes Défis Nature

BioViva, un éditeur de jeux qui sensibilise à la nature et à l’environnement, connaît aussi un beau succès, avec un bond de 65 % de son activité en 2020, et 8 millions d’euros de chiffre d’affaire. Ses jeux de cartes et de plateau “Défi Nature”, sur les animaux, figurent en tête du palmarès des meilleures ventes de jouets tricolores. Il s’en est vendu 5,5 millions d’exemplaires depuis son lancement, en 2008. Et BioViva a aujourd’hui 15 jeux traduits en chinois. Petit plus : ces jeux sont éco-conçus et neutres en carbone.

Prix : 8,99 euros

4. Des jouets en bois fabriqués dans le Jura

La compagnie JeuJura, comme son nom l’indique, fabrique depuis plus de 100 ans des jeux dans le Jura, dans du bois issu de forêts françaises, avec des teintes à l’eau “sans dégagement de COV” et des emballages en carton. Elle propose de fameux jeux de plateau, petits chevaux, dames, échecs, des jeux d’extérieur (criquet…), des jeux d’équilibre ou de construction en bois, notamment de jolis chalets.

Prix : Jeux d’équilibre à partir de 10 euros, de plateau autour de 20 euros, chalets autour de 50 euros.

À LIRE AUSSI : Calendrier de l’Avent : 24 idées pour un Noël écolo

5. Poupées et doudous pour bébé made in France

Si vous tenez à acheter une poupée, Petitcollin reste à la fois la plus ancienne et la dernière fabrique française de poupées. La plus locale : la poupée Francette, dotée d’un béret bleu marine, d’une jupe à pois, de ballerines blanches et d’un foulard rouge. On peut aussi opter pour le baigneur “Petit Colin”, lancé il y a un siècle, et toujours fabriqué de manière traditionnelle dans les ateliers d’Etain (Meuse).

Prix : autour de 50 euros

Pour les doudous, on peut se tourner vers les marques Luna Room ou Nin-Nin. Pour les peluche Maïlou (made in Bretagne), ou Kaloo.

6. Des puzzles artistiques faits main

Depuis 1975, la marque Michèle Wilson propose de très beaux puzzles en bois de peuplier, “respectueux de l’environnement”, et découpés à la main, en Bourgogne. Les pièces sont donc toutes différentes, et sont conditionnées dans de jolies boites en kraft. Pour les enfants, on aime les puzzles qui initient à l’art ou créés par des illustrateurs jeunesse. À noter, la marque propose aussi des puzzles adultes allant jusqu’à 5 000 pièces.

Prix : 19,50 euros

7. Jouets en plastique made in France

Si les jouets en plastique sont bien sûr à limiter, mieux vaut si l’on craque se tourner vers des fabricants locaux. La société Ecoiffier a été créée en 1945 à Bellignat, petit village de l’Ain, au cœur de ce qui allait devenir la plastic vallée. Aujourd’hui Ecoiffier fait partie des derniers fabricants français à assurer l’ensemble de sa production en France. Ses produits phare sont les cuisinières, dinettes ou brouettes en plastique. Ses jeux d’extérieur, comme ceux de Smobi, premier fabricant de jouets français, ont bien profité du confinement.

Prix du charriot : 11,99 euros

8. Des jeux d’enquête sans écran

Entre chasse au trésor et escape game, La Boîte en Cavale est une box pour enfants de 7 à 11 ans qui leur propose de réaliser un jeu d’enquête afin de devenir un véritable espion tout en restant tranquillement à la maison. Chaque mois l’enfant reçoit la suite d’une aventure dont il est le héros. Le Bureau En Cavale a besoin de lui pour mener l’enquête et lui fournit à cette fin livret d’énigmes, matériel d’espion, carte d’expédition et autres éléments secrets. Une alternative ludique aux jeux sur écran pour les enfants.

Prix : à partir de 15 euros

À LIRE AUSSI : 5 idées de cadeaux DIY à mettre sous le sapin

9. Sophie la girafe

Parmi les best-seller français, citons aussi “Sophie la girafe”, fameux jouet en caoutchouc naturel (issu de Malaisie) que l’on mâchouille dans 75 pays dans le monde. Sophie est fabriquée dans l’usine Vulli de Rumilly, à quelques kilomètres d’Annecy (Haute-Savoie).

Pour ses 60 ans, le jouet iconique a eu l’honneur d’entrer au Musée Grévin.

Prix : 14 euros

10. Bateaux et jouets en papier

Sophie et Martin est une marque de jeux pour enfants, dédiée à l’art du pliage. L’un des ses produits phare est un bateau en papier qui flotte, en papier pierre. Un papier minéral, 100 % waterproof, fabriqué à partir de poudre de pierre recyclée. Les amateurs de petits bateaux pourront aussi acheter de jolies miniatures navigables chez Tirot.

Prix : 15 euros

Enfin sachez que certains sites proposent aussi des sélections de jouets made in France, comme lapouleapois.fr, marquesdefrance.

Mais attention, avant de faire vos courses de Noël, vérifiez bien les labels. Le plus rigoureux est “Origine France Garantie”. Les mentions “dessiné en France”, “conçu en France”, ou “maison française”, elles, ne garantissent pas que le jouet a été fabriqué sur le territoire.

À LIRE AUSSI : Pour lutter contre le gaspillage des jouets, une association leur redonne une seconde vie

Tags:

Notre dossier spécial COP26 :