Ces villes européennes ont été désignées les plus “marchables” au monde
Les villes les plus piétonnent d’Europe sont, pour la grande majorité, européennes. Crédit : - © Getty Images
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Comment mieux se réapproprier la ville qu’en l’arpentant à pied ? Alors que les mobilités douces ont le vent en poupe, certaines villes sont plus marchables que d’autres. Découvrez lesquelles.
Quelle ville est la plus “piéton friendly”, c’est-à-dire la plus accessible à pied au monde ? Une étude a mis en perspective de nombreux paramètres, depuis la fréquence des précipitations jusqu’aux sentiers de randonnée et à la sécurité générale en passant par les zones piétonnes. 8 critères pris en compte pour établir un classement des villes les plus marchables au monde. Petit indice : ce n’est pas du tout du côté des États-Unis qu’il faut se tourner, où les piétons ont bien du mal à trouver leur place.
Longtemps sacrifiées sur l’autel du tout-automobile, nos cités se réinventent. L’air frais du changement souffle sur les artères bétonnées pour redonner sa place au piéton. Une révolution douce, mais réelle, qui transforme nos modes de vie urbains. À titre d’exemple, en semaine , du lundi au vendredi, les Français réalisent environ trois déplacements par jour. Ils utilisent la marche comme mode de transport principal pour 23,9 % d’entre eux (38 % à Paris). Un chiffre en légère hausse depuis une décennie.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue