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Fipronil, viande de cheval, bisphénol... Cette appli traque tous les produits contaminés

Par I Publié le 18 Septembre 2017

De la guirlande lumineuse défectueuse au paquet de gaufres contenant du Fipronil, l’application "Oulah !" permet aux consommateurs de repérer tous les produits rappelés par leurs fabricants. Et d'éviter ainsi de mauvaises surprises...


L'application Oulah ! permet au consommateur de rester informé de tous les produits dangereux ou endommagés. (Crédit : Oulah !)
L'application Oulah ! permet au consommateur de rester informé de tous les produits dangereux ou endommagés. (Crédit : Oulah !)
Le scandale du Fipronil a touché plus de dix millions d'oeufs dans toute l'Europe. Mais comment savoir si la brioche que vous mangez au petit déjeuner en contient ? 

L'application Oulah !  centralise tous les produits signalés comme dangereux ou défectueux et qui ont été rappelés par les enseignes de distribution.

Chaque semaine, ce sont en effet une quinzaine de produits qui sont sortis des rayons, soit environ 70 par mois ! Depuis sa création il y a deux ans, Oulah ! en a déjà répertorié près de 2 000. 

L'application indique pourquoi le produit a été rappelé et que faire si vous l'avez acheté. (Crédit : capture d'écran Oulah !)
L'application indique pourquoi le produit a été rappelé et que faire si vous l'avez acheté. (Crédit : capture d'écran Oulah !)
Dès qu'un produit est rappelé, l'appli vous envoie une notification.​ Ainsi, vous saurez immédiatement si le sweat  à capuche de votre enfant présente un risque d'étranglement dû aux cordons, si les moules que vous venez d'acheter contiennent des traces de salmonelles ou si vos feuilletés au jambon ont en fait été inversés avec des feuilletés au saumon. 
 
L'appli répertorie tous les types de produits : alimentaires, pharmaceutiques, multimédias, textiles, pour la maison, l’automobile ou encore les enfants. 

En plus de permettre au consommateur de repérer simplement et rapidement quels produits ont été rappelés en France, cet outil l'informe sur la procédure à suivre : le ramener en magasin, appeler la marque pour être remboursé ou même le détruire... 
 
Et si vous n'avez pas de smartphone ou ne souhaitez pas installer d'applications, vous pouvez aussi retrouver la liste des produits en cours de rappel sur les sites de l'UFC-Que Choisir et de 60 Millions de consommateurs.













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