Coastappli, l'appli pour mesurer l'érosion côtière
Grâce aux photos prises régulièrement d’un même lieu et réunies sur CoastAppli, ainsi qu’aux mesures de la hauteur du sable, il est possible de visualiser l’évolution de l’érosion. À Concarneau (Finistère), l’exactitude des relevés mensuels transmis pa...
Publié par La rédaction WE DEMAIN | Mis à jour le
Des scientifiques de l’université de Bretagne Occidentale ont créé CoastAppli, une application mobile destinée aux bénévoles et élèves vivant près du littoral. Une aide précieuse pour collecter des données sur les effets de l’érosion côtière et de la submersion marine.
Smartphone en main ou yeux rivés sur leur mètre, ils sont une petite dizaine de bénévoles à scruter régulièrement quelques plages de Guissény et Concarneau, sur la côte finistérienne, qui font l’objet d’un suivi participatif pour les chercheurs de l’université de Bretagne Occidentale (UBO). Les données que ces riverains bénévoles et les élèves des écoles participantes recueillent sont ensuite envoyées aux scientifiques via “CoastAppli”, une application mobile créée il y a trois ans spécialement pour collecter ces informations.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue