Emma Haziza : “Octobre 2022 nous raconte un nouveau niveau atteint dans le changement climatique”
Emma HAZIZA est hydrologue et spécialiste des stratégies de résilience des territoires face aux risques climatiques. Crédit : DR.
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
À l’occasion du 3e Forum Sécurité & Résilience organisé par WE DEMAIN, l’hydrologue Emma Haziza est revenu sur les effets du dérèglement climatique en France en 2022.
L’hydrologue Emma Haziza, qui fait partie de nos invités dans le numéro de WE DEMAIN consacré à la sobriété, est intervenue mardi 25 octobre 2022 sur la scène du 3e Forum Sécurité & Résilience qui s’est tenu à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale à Issy-les-Moulineaux. Lors d’une table ronde intitulée “Les risques environnementaux sont-ils encore gérables ?”, elle a remis en perspective les dérèglements climatiques de ces dernières années.
Récurrence des anomalies, hausse des températures, hivers et automnes bien trop cléments, crise de l’eau… “On est en train de vivre quelque chose d’absolument nouveau”, prévient-elle. Son intervention, passionnante, a aussi été l’occasion de prendre conscience de l’importance de “l’eau d’ailleurs” dans notre quotidien. Elle fait ici allusion à toute cette eau utilisée à l’autre bout du monde pour fabriquer des biens et de la nourriture qui seront ensuite importés dans nos pays. L’urgence est de gagner en indépendance pour se prémunir de sécheresses qui pourraient avoir lieu ailleurs… et nous toucher brutalement par effet de ricochet. Voici le verbatim de son intervention lors du 3e Forum Sécurité & Résilience.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue