Mon curé est sur TikTok
Parler de religion catholique sur TikTok, c’est le pari d’une poignée de curés en France. Crédit : image générée par IA.
Publié par La rédaction WE DEMAIN | Mis à jour le
Voilà que les prêtres portent la bonne parole sur TikTok. Ils bousculent les codes à coups de vidéos percutantes et de débats sans tabous… pour mieux répondre aux attentes d’une jeunesse en quête de sens, l’église redéfinit son rôle à l’ère numérique.
Il a un large sourire, les joues empourprées par l’air des montagnes qui entourent Ars-sur-Formans (Ain). Ici, dans ce petit village où il officie, le père Gaspard Craplet, 50 ans, est bien plus qu’un prêtre local : il est une star… sur TikTok. Pour séduire les jeunes en quête de sens, l’Église a compris qu’il fallait utiliser les réseaux sociaux afin d’établir un dialogue direct avec eux. Et elle compte sur des hommes comme le père Craplet, qui a fait le grand saut. Avec 86 300 abonnés sur TikTok et plus de 180 000 toutes plateformes confondues, il fait partie de ces figures atypiques qui redonnent à la foi une voix et un visage contemporains. Pour cet ancien ingénieur et officier de marine de réserve, fils et petit-fils de chasseurs alpins, tout a commencé au sommet, dans les Alpes, où il organisait des camps spirituels mêlant randonnées, bivouacs et prières. À 4 806 m d’altitude, il prêchait déjà une communion avec Dieu par la nature.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue