We Demain | Un média pour changer d'époque

Récit d'une détox numérique par la marche à pied

Récit d'une détox numérique par la marche à pied

Publié par Claire Gollot  |  Mis à jour le

Retrouvez d’autres chroniques de livres dans notre numéro d’hiver, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.  Comment survivre à l’ère du buzz qui remplace l’info, du clash qui se substitue au débat, et du “dataïsme” – l’époque où les flux de données deviennent religion ? La journaliste Laurence Bril, mère de famille, qui était …

Retrouvez d’autres chroniques de livres dans notre numéro d’hiver, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.  

 

  

Récit d'une détox numérique par la marche à pied

  Comment survivre à l’ère du buzz qui remplace l’info, du clash qui se substitue au débat, et du “dataïsme” – l’époque où les flux de données deviennent religion ? La journaliste Laurence Bril, mère de famille, qui était devenue selon ses mots “une interface entre la chaise et son clavier”, a troqué Google et Siri contre des chaussures de randonnée. Sans jeter son smartphone aux orties, la quinqua a pris peu à peu goût à la marche, à la course, au vélo, à la nage.

Celle qui a fait ses “premiers pas” au bord de la Manche a, en atteignant la colline éternelle et la basilique de Vézelay, éprouvé un sentiment d’accomplissement assez fort pour enclencher la vitesse supérieure et entreprendre des trails en montagne. Ce récit démontre comment la détoxification numérique passe par une repossession du corps – avec perte de poids, apparition de muscles… –, une découverte de soi-même. et comment, après quatre millions de pas et un peu plus d’une année, on peut passer d’une hyperconnexion chronique à une reconnexion durable. Persuasif !

 

  

Récit d'une détox numérique par la marche à pied