Ralentir  > Énergies renouvelables : l’heure n’est plus aux tergiversations

Written by 21 h 11 min Ralentir • 2 Comments

Énergies renouvelables : l’heure n’est plus aux tergiversations

Comme chaque mercredi, le 23h de franceinfo (canal 27) présenté par Patricia Loison propose de réfléchir au monde d’après dans la chronique “Changer d’époque avec WE DEMAIN”.

Le 04/06/2022 par Florence Santrot
François Siegel
Au micro de Patricia Loison, François Siégel, directeur de la publication de WE DEMAIN, aborde la question énergies renouvelables. Capture d'écran : FranceInfoTV
Au micro de Patricia Loison, François Siégel, directeur de la publication de WE DEMAIN, aborde la question énergies renouvelables. Capture d'écran : FranceInfoTV

François Siegel ne mâchait pas ses mots sur le plateau du 23h de franceinfo TV. Invité de Patricia Loison mercredi 1er juin 2022, le co-fondateur de WE DEMAIN est revenu sur le sujet des énergies renouvelables, plus que jamais au premier plan avec la guerre en Ukraine. “Il y a des priorités sur lesquelles tout le monde est d’accord, c’est de se débarrasser des énergies fossiles au plus vite, a-t-il déclaré. Cela a même été réclamé par l’agence internationale de l’énergie et l’ONU. Il faut arrêter tout investissement dans tout nouveau projet d’extraction minier, pétrolier, gazier, etc.”

Faisant référence au n°38 du magazine WE DEMAIN, François Siegel évoque un sujet abordé dans ce numéro et intitulé Avenir énergétique : “C’est maintenant (ou jamais…)”. Le point de départ de ce dossier, signer par Gérard Leclerc avec Josée Blanc-Lapierre, Yves Heuillard, Sophie Kloetzli et Vincent Rondreux, c’est le dernier rapport du GIEC. C’est maintenant ou jamais pour agir
et garantir un monde vivable”,
alerte le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Retrouvez notre dossier “Avenir énergétique” dans le WE DEMAIN n°38,
disponible sur notre boutique en ligne.

Vidéo : l’extrait du 23h de Patricia Loison sur franceinfo TV

Énergies renouvelables : il n’est plus l’heure de tergiverser, il faut foncer

“Après un déni total sur les énergies renouvelables en France, aujourd’hui, c’est notre seule planche de salut, affirme François Siegel. On n’a plus le temps d’attendre. Aujourd’hui, il y a une solution, c’est foncer sur les énergies renouvelables. Foncer sur le solaire et sur l’éolien.” Et d’ajouter qu'”un nouveau mot s’est invité dans le débat depuis quelques mois, un mot qui n’était pas pensable avant, c’est le mot sobriété.

Fred Vargas, romancière et auteure du livre Quelle chaleur allons-nous connaître ? Quelles solutions… ?, acquiesce. “Cette sobriété, on ne va pas y couper. Alors est-ce qu’on la subit ou est-ce qu’on la prévoit et on l’organise ?”. Il y urgence. Urgence de trouver des solutions.

Tous les mercredis, retrouvez l’expertise de WE DEMAIN dans la chronique “Changer d’époque avec WE DEMAIN” dans le 23h de franceinfo (canal 27) présenté par Patricia Loison.

Tags:

A lire aussi :